Assurances décennales

Comparez les meilleures offres d'assurance RC décennale

Toutes les réponses concernant l'assurance RC décennale

Doivent souscrire à l’assurance décennale tous les entrepreneurs qui touchent à la stabilité des bâtiments. Les entrepreneurs qui touchent aux parachèvements ne sont quant à eux pas concernés. A préciser également que lorsqu’un entrepreneur qui touche à la stabilité et qui est sous-traitant d’un entrepreneur général, il n’est quant à lui pas tenu de la souscrire. La loi précise que la RC décennale de l’entrepreneur général doit couvrir ses sous-traitants dans son contrat.

Les conditions sont les suivantes :
1. Tous les chantiers en Belgique pour lesquels un permis d’urbanisme a été délivré à partir du 01/07/2018
2. Intervention d’un architecte
3. Construction ou transformations de bâtiments d’habitations en Belgique qui concerne le logement (maisons, immeubles à appartements, logements sociaux). A préciser également que lorsque qu’il s’agit d’un rez commercial avec des logements à l’étage, l’assurance est rendue obligatoire à partir du moment ou la superficie logements est équivalente ou supérieur à 50% de la superficie totale du bâtiment.

Le contrat doit être souscrit dès le début des travaux et l’attestation doit être délivrée à l’architecte en charge des travaux. La couverture prend effet à la date d’agréation des travaux (plus communément appelée réception provisoire) et ce pour une durée de 10 ans.

Cette loi ne vise que les chantiers en Belgique. Pour les chantiers à l’étranger, il faut s’en référer à la législation en vigueur dans le pays concerné.

*Il est également important de noter que les entrepreneurs qui ne sont pas tenus de souscrire une assurance ne sont pas exempts de problèmes de stabilité qui peuvent survenir dans les 10 ans suivants.

Assistance

Un de nos conseillers se fera un plaisir de vous répondre directement.

Tél : 0800 13 900